Actualités

RETOUR
17 septembre 2025

TLS Geothermics : la R&D au cœur de la géothermie

TLS Geothermics est une entreprise basée à Toulouse qui propose des solutions de géothermie nouvelle génération. Pour cela elle a développé, grâce à une R&D ambitieuse, des solutions et des propositions pour identifier, caractériser et exploiter des points géothermiques remarquables.

Cette R&D, qui a souvent pris une forme partenariale avec des laboratoires de recherche académique est un cap qui guide TLS sur la voie de propositions nouvelles dans un domaine qui pourrait bien être l’une des clefs de la transition énergétique désormais en route.

Une entreprise née pour explorer autrement

Créée en 2012, TLS Geothermics est une entreprise française indépendante, engagée en faveur de la transition énergétique, spécialisée dans l’exploration et le développement de projets de géothermie profonde. Son objectif : produire une électricité renouvelable, locale, non intermittente et bas carbone, à partir de ressources géothermiques jusque-là peu ou pas exploitées.

Pour cela, l’entreprise a fait, dès le départ, un pari audacieux : miser sur la recherche et l’innovation, en collaborant étroitement avec des laboratoires académiques, accompagné par les dispositifs de soutien à la R&D collaborative. Une stratégie qui se poursuit et a fait ses preuves, en France et à l’international.

La R&D, un pilier fondateur

Dès ses débuts, TLS Geothermics a initié des partenariats scientifiques structurants. Plusieurs thèses CIFRE et de nombreux travaux internes ont permis de développer de nouveaux concepts géologiques et de tester des technologies d’acquisition géophysique sur des permis d’exploration en France. Ces premières collaborations ont jeté les bases de l’approche technologique originale de l’entreprise : une exploration ciblée et innovante, à partir de concepts structuraux et de données de terrain de haute résolution.

Soutenue par le Crédit Impôt Recherche, le dispositif CIFRE et Bpifrance, TLS s’est développée pour partie grâce à un écosystème incitatif, favorable à l’innovation. Cette dynamique s’est ensuite renforcée à travers des partenariats industriels, avec Storengy par exemple. Une collaboration structurante, qui a ouvert la voie à d’autres associations et démontré la valeur des concepts développés par la jeune entreprise.

Aujourd’hui, l’engagement de TLS dans la recherche se poursuit via :

  • des projets collaboratifs (avec le BRGM dans le cadre d’un appel ANR),
  • des collaborations académiques (avec le GET à Toulouse par exemple),
  • des projets 100 % internes mobilisant les expertises de l’équipe pour faire évoluer les outils et les méthodologies.

L’entreprise valorise également ses travaux à l’international, avec des présentations scientifiques comme celle de février 2025 via un workshop au 50th Stanford Annual Geothermal Workshop.

Une actualité internationale

Aux États-Unis, un environnement dynamique

Mathieu Auxiètre

Depuis 2021, TLS Geothermics est présente aux États-Unis, où elle mène des campagnes d’exploration dans l’État du Nevada. La situation y est favorable, notamment en ce qui concerne l’obtention de permis d’exploration qui sont rapidement octroyés via un système d’enchères.

Au Nevada, TLS prépare le forage d’un premier puits d’exploration d’ici fin 2025, avec en ligne de mire la production d’électricité. Une dynamique rendue possible grâce aux savoir-faire technologiques développés en France. « la R&D française, publique et privée, a constitué un socle essentiel pour pénétrer ce nouveau marché » précise Mathieu Auxiètre*.

Ce développement intervient dans un contexte politique favorable : la géothermie, énergie renouvelable non intermittente, bénéficie aujourd’hui d’un soutien marqué de l’administration fédérale américaine. Alors que les aides au solaire et à l’éolien décroissent, la géothermie reste soutenue, notamment pour alimenter les futurs data centers de la région de Reno, dont les besoins énergétiques sont considérables.

En Europe, des projets structurants

En parallèle de son développement nord-américain, TLS poursuit son engagement en Europe :

  • En France, l’entreprise mène plusieurs projets :
    • Géopulse dans le Massif central pour produire de l’électricité,
    • un projet d’exploration (pour faire le point sur les possibilités géothermiques) à Roanne, en partenariat avec une communauté d’agglomération ambitieuse sur son mix énergétique (géothermie, solaire, éolien),
    • deux projets en Martinique.
  • En Allemagne, TLS a également obtenu un permis d’exploration, élargissant sa présence européenne dans le domaine.

Ces projets s’appuient sur un workflow désormais éprouvé, combinant innovation scientifique, intelligence artificielle, modélisation géologique et une forte capacité d’adaptation aux contextes locaux.

Un modèle d’innovation ancré dans la durée

La trajectoire de TLS Geothermics illustre la conviction que le développement de l’entreprise se fera par une R&D constante qui, quand le besoin s’en fait sentir, travaille avec la recherche académique.

Grâce à cette stratégie d’innovation continue, portée par des projets ambitieux, une forte culture scientifique et une capacité à se projeter à l’international, TLS Geothermics fait aujourd’hui figure d’acteur pionnier de la géothermie de nouvelle génération.

 

Contacter TLS Geothermics

 

  • *Directeur général de TLS Geothermics
  • Photos TLS Geothermics