Actualités

RETOUR
10 mai 2023

[Portrait d’équipe] Découvrez le portrait de Daniel Brito notre Directeur Adjoint

Carnot ISIFoR - UPPA - Recherche Partenariale - Daniel Brito - LFCR

 

Quel est votre parcours académique et professionnel ?

J’ai débuté mon parcours universitaire par un cycle plutôt théorique en mathématiques. J’ai cependant eu rapidement la volonté d’aller vers un domaine plus appliqué et me suis spécialisé dans les mathématiques appliquées à la mécanique des fluides. J’ai finalement effectué une thèse en Magnétohydrodynamique dédiée à l’étude de la dynamique du noyau terrestre, ce grand océan de fer situé au centre de la Terre, siège de la dynamo responsable du champ magnétique de notre planète. Après la thèse, j’ai été recruté comme maître de conférences à l‘université Grenoble Alpes, où j’ai travaillé pendant environ dix ans dans la thématique de la Terre profonde. Après avoir muté à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2008, j’ai changé de domaine de recherche pour me concentrer sur la géophysique de proche surface et l’étude du sous-sol. Aujourd’hui, en tant que professeur, je suis membre du laboratoire des fluides complexes et leur réservoirs (LFCR), où je dirige depuis cinq ans l’équipe de géosciences Caractérisation des réservoirs géologiques, qui compte environ quarante membres. En lien avec la thématique globale du sous-sol, je suis responsable de la deuxième année du master Géoénergies de l’UPPA, qui comprend un parcours spécialisé en Géologie Géophysique pour les Géoénergies.

En quoi consistent vos missions au sein d’ISIFoR ?

Depuis l’automne 2022, j’occupe le poste de directeur adjoint au sein de l’équipe du Carnot ISIFoR, dont la thématique générale est l’ingénierie durable des géoressources. Récemment, l’équipe a connu une importante évolution avec l’arrivée d’un nouveau chargé de communication et d’une nouvelle directrice opérationnelle, renouvelant ainsi l’équipe autour de Pierre Cézac, directeur de l’Institut Carnot ISIFoR. L’objectif d’ISIFoR, qui regroupe aujourd’hui onze structures de recherche du grand Sud-Ouest, est de maintenir un niveau scientifique élevé et un grand professionnalisme dans les relations partenariales avec les entreprises, conformément aux exigences du label Carnot. Au sein d’ISIFoR, je suis notamment en charge de la liaison avec le réseau des Carnot pour l’énergie à faible impact carbone (EFIC), qui est lui-même composé de cinq Carnots (ISIFoR, Icéel, IFPEN-RE, M.I.N.E.S, Énergie du futur).

En quoi le périmètre des activités RI&D établi par la feuille de route de notre Carnot en fait un acteur de l’énergie de demain ?

Les activités de RI&D du Carnot ISIFoR ont évolué au fil du temps depuis 2011 (première labellisation Carnot) pour inclure une perspective plus large sur les enjeux énergétiques et environnementaux. En passant d’une orientation initiale axée sur l’exploitation du sous-sol à une perspective plus diversifiée incluant le mix énergétique et la décarbonation des énergies, ISIFoR a su s’adapter aux évolutions des besoins et des attentes de la société. En incorporant des activités de surface telles que le biogaz et le CCUS, ISIFoR a montré sa capacité à explorer de nouvelles voies pour une transition énergétique réussie. En outre, l’engagement d’ISIFoR à respecter l’environnement et à intégrer les problématiques de responsabilité sociétale est un signal fort de son engagement en faveur du développement durable.

Comment l’organisation en réseau de plusieurs Carnot (dont ISIFoR) autour de thématiques similaires (énergie, sous-sol…) augmente notre puissance de Ri&D et in fine les collaborations avec l’industrie?

À l’échelle nationale, le réseau Carnot gère plus de la moitié des contrats de recherche, d’innovation et de développement (RI&D) conclus entre les entreprises et les structures de recherche publique, couvrant toutes les disciplines scientifiques. Notre stratégie visant à structurer un réseau Carnot pour l’énergie à faible impact carbone, qui regroupe cinq instituts Carnot, dont ISIFoR, dans le domaine des géoressources et de l’énergie, renforce notre positionnement et notre visibilité au sein des départements RI&D des entreprises du secteur et in fine devrait renforcer les collaborations partenariales.

 

[Contact] daniel.brito@univ-pau.fr