Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Après des études d’Histoire et d’Anthropologie à Bordeaux puis à Paris, je me suis formé techniquement dans les métiers de l’édition, particulièrement ceux de la conception et la fabrication de livres. Entré chez Sony France à la suite d’expériences professionnelles au sein de petites maisons d’édition et d’agences de communication, j’ai rencontré un tout autre type d’entreprise : plus grande, très internationale. Intégré dans une équipe de 15 personnes je me suis, tour à tour, consacré aux tâches de la communication interne, de responsable des éditions ou aux relations presse. Une variété de missions pour lesquelles ma formation universitaire, et sa large vision du monde, m’a toujours été d’une grande aide.
En quoi consistent vos missions au sein d’ISIFOR ?
Donner la meilleure visibilité possible à l’institut Carnot ISIFoR, voilà la mission qui doit guider l’ensemble de mes activités. C’est une tâche à conduire, jour après jour, sans jamais s’arrêter, en étant au cœur de l’écosystème de notre Carnot : réseaux sociaux, site internet, au contact des chercheurs et de nos partenaires.
Il y a donc une « mission numérique » prioritaire de relai et de mise en valeur de nos activités propres : événements, rendez-vous, création de contenu autour de notre cœur d’activité. Ces relais, via internet, se font ainsi l’écho des salons auxquels ISIFoR participe, des événements organisés, des catalogues et des plaquettes créés… Pour l’ensemble de ces réalisations il faut briefer et coordonner le travail d’agences, rédiger des textes, être en contact étroit avec des entreprises allant du traducteur aux organisateurs de salons. Une multitude de contacts et d’interactions qui fait la richesse de mon poste.
Quels sont les atouts d’ISIFoR pour répondre aux enjeux énergétiques de demain ?
Aujourd’hui ISIFoR a de nombreuses forces pour aborder les enjeux énergétiques à venir. Né en 2011 il a, à son actif, plus de 10 années d’activité et il bénéficie d’une reconnaissance portée par toutes les actions menées et tous les projets qu’il a pu soutenir. Reconnu, l’institut Carnot ISIFoR s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires qui lui permet de répondre à des problématiques énergétiques diverses et complémentaires, grâce à son expertise : qui va du mix énergétique à la géologie en passant par les géoressources et dans bien d’autres domaines encore.
Cette position, résolument tournée vers l’amélioration de la performance environnementale et de la transition énergétique et écologique, construite avec les femmes et les hommes de 11 laboratoires partenaires, constitue une solide structure pour aborder l’avenir.
[Contact]