Actualités

RETOUR
14 janvier 2026

L’écosystème où évolue ISIFoR – l’UPPA

Parole à Christophe Derail (vice-président Partenariat et Innovation de l’UPPA1), qui nous parle des liens unissant l’UPPA avec le Carnot ISIFoR

[ISIFoR] Comment le PUI de l’UPPA, dont le dispositif monte en puissance, s’articule avec le dispositif Carnot ?

Christophe Derail

[Christophe DERAIL] Le Pôle Universitaire d’Innovation Sud Aquitaine Innovation (PUI SAI) a pour objet de dynamiser le transfert des résultats de recherche, notamment au travers de la création de start-up et d’accroitre la recherche collaborative avec le monde socio-économique. Ses membres fondateurs sont des organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE et Inria), l’ADERA et la SATT Aquitaine Science Transfert2 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) qui en est le chef de file. Une cinquantaine de partenaires sont engagés dans cette dynamique (industriels, technopoles, pôles de compétitivité, CCI, agences de développement, collectivités…). Le PUI SAI a pour vocation de consolider les forces existantes du site universitaire pour dynamiser les deux piliers évoqués ci-dessus. Sur le volet recherche partenariale, pour augmenter les collaborations public-privé, il apporte des éléments nouveaux : d’organisation entre les tutelles, de communication des compétences et des infrastructures de recherche vers le monde socioéconomique et de services dédiés de formation et de recherche. Dans cet esprit, l’institut Carnot ISIFoR est, depuis plus de 10 ans, un élément essentiel de la dynamique de recherche partenariale de l’UPPA. Notre université a fait des recherches autour des enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol, domaines couverts par ISIFoR, une des priorités de sa stratégie recherche. L’institut Carnot ISIFoR a été un atout pour la candidature déposée en vue de la création du PUI, démontrant notre capacité à opérer avec efficience les collaborations partenariales de recherche. Ainsi, les actions menées au sein du PUI SAI doivent servir le Carnot ISIFoR pour augmenter son portefeuille de collaborations et de nouveaux partenaires, notamment avec les PME-PMI. Dans le même temps, les processus solides de gestion des collaborations suivis par l’institut Carnot ISIFoR et l’apport de l’abondement qui soutient l’excellence de la recherche, sont des atouts pour garantir la capacité de cette montée en puissance.

[ISIFoR] À l’UPPA il y a des laboratoires et des chercheurs mondialement reconnus dans le domaine des géoressources. Comment le PUI va investir ce domaine qui intéresse tout particulièrement le Carnot ISIFoR ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la stratégie recherche de l’UPPA et des organismes nationaux de recherche présents sur le site universitaire, investit, au travers des missions interdisciplinaires, les enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Fort d’une recherche partenariale déjà intense, le PUI Sud Aquitaine Innovation a choisi de renforcer la capacité de communication des compétences et infrastructures de ce domaine particulier par l’embauche d’un chargé d’affaires dédié. Il couvrira spécifiquement les activités de recherche qui sont hébergées au sein de l’IPRA (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée). Son action doit permettre de mieux faire connaitre celles-ci aux entreprises et ainsi permettre de nouvelles collaborations. Ce chargé d’affaires rejoindra une équipe de chargés d’affaires couvrant d’autres laboratoires (dont l’IPREM, un laboratoire intégré au périmètre du Carnot ISIFoR). Ils auront également en charge la promotion d’autres activités (par exemple la formation à la carte). Formés ensemble à une couverture professionnelle du territoire, détectant les besoins des entreprises en lien avec les compétences disponibles dans les laboratoires, cette équipe doit permettre une montée en puissance des collaborations, en particulier dans les domaines couverts par l’Institut Carnot.

 

  • 1. Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 2. L’ADERA SAS et la SATT AST (Aquitaine Science Transfert) sont des filiales de l’UPPA