Pionnière en Europe, 45-8 ENERGY est une entreprise dédiée à l’exploration et la production de gaz écoresponsables, stratégiques et valorisés en circuit-court : l’hélium et l’hydrogène naturel, ainsi que les ressources pouvant leur être associées. Sa R&D, souvent liée à la recherche académique, y est particulièrement importante. Camille Sigu (responsable Communication et RH de 45-8 ENERGY) nous explique quelle est la stratégie et le déploiement de la R&D chez 45-8 ENERGY.

Camille Sigu
[ISIFoR] Chez 45-8 ENERGY la R&D occupe une place très importante avec notamment des projets de recherche partenariale. Pouvez-vous nous en parler ?
[Camille Sigu] Pionnière dans l’exploration et la production éco-responsable d’hélium et d’hydrogène naturel, 45-8 ENERGY a dû innover dès ses débuts pour surmonter les défis technologiques inhérents à ce nouveau secteur. Convaincue que l’essor de cette filière repose sur une innovation continue, l’entreprise a investi dans des projets de Recherche et Développement en partenariat avec des acteurs académiques et industriels, dont l’Institut Carnot ISIFoR fait partie. À ce jour, près de 15 projets de recherche ont été menés, certains encore en cours, permettant de concevoir des méthodologies, techniques et technologies spécifiques pour l’exploration et la valorisation durable de ces ressources, tout en intégrant les enjeux territoriaux liés aux projets sous-sol.
[ISIFoR] Parmi vos pistes de recherche, vous vous êtes associé à des campagnes de caractérisation de sources d’hélium et d’hydrogène natif avec le LFCR. Que vous apporte la recherche académique dans de tels cas ?
[Camille Sigu] La recherche académique est un levier important pour 45-8 ENERGY qui s’y associe au travers de projets collaboratifs en lien avec son activité principale : l’exploration et la valorisation des ressources en hélium et en hydrogène natif. En collaborant avec des experts comme Mme Moretti et le LFCR, nous bénéficions d’un savoir-faire scientifique pointu et d’outils analytiques avancés pour mieux comprendre la formation, la migration et le piégeage de ces gaz stratégiques. Ces campagnes de caractérisation nous permettent d’affiner nos modèles d’exploration, d’optimiser nos stratégies d’acquisition et d’améliorer la précision de nos évaluations de ressources. Grâce à ces partenariats, nous combinons l’expertise industrielle avec les dernières avancées scientifiques pour accélérer la transition énergétique et écologique et sécuriser un approvisionnement responsable en hélium et en hydrogène natif.