Actualités

RETOUR
12 novembre 2025

L’écosystème où évolue ISIFoR – le Pôle AVENIA

Le Carnot ISIFoR évolue dans un environnement riche, rassemblé sous la bannière des géoressources. Au cœur de la transition énergétique, nous sommes en réseau avec un grand nombre d’acteurs et parmi ceux-ci nous donnons aujourd’hui la parole au Pôle AVENIA (unique pôle français de compétitivité dédié aux filières industrielles du sous-sol au service de la transition écologique et énergétique).

[Thibaut HEIMERMANN*] Le Pôle AVENIA et le Carnot ISIFoR entretiennent une relation historique et de proximité depuis la création de ce dernier. Cette collaboration repose sur une complémentarité essentielle : d’un côté, le Pôle AVENIA, pôle de compétitivité, structure et anime les filières industrielles du sous-sol ; de l’autre, le Carnot ISIFoR, centre d’excellence de la recherche, apporte son expertise scientifique dans ce même domaine des Géoressources et de leur usage. Ensemble, ils partagent une vision commune du rôle stratégique que le sous-sol peut et doit jouer dans les grandes transitions énergétiques et environnementales auxquelles nous assistons.

Thibaut Heimermann

Notre collaboration s’incarne de différentes manières. Tout d’abord, ISIFoR, sous tutelle de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), siège au sein de la gouvernance du Pôle AVENIA. Réciproquement, AVENIA est présent au Comité d’Orientation Stratégique d’ISIFoR, renforçant ainsi l’alignement entre la recherche et les attentes des acteurs du secteur.

En outre, leur proximité territoriale dans le sud-ouest de la France, notamment à travers la présence des deux équipes au sein de l’incubateur “GEOSTART” d’Hélioparc, favorise les synergies. Cela se traduit enfin par la co-organisation régulière d’événements (RDV des Régions, webinaires thématiques…) Au sein de l’écosystème des Géoressources, le Pôle AVENIA se positionne comme le catalyseur de l’innovation collaborative. Il contribue donc à mettre en relation les différents acteurs des métiers du sous-sol. Le dialogue continu entre AVENIA et ISIFoR en est une parfaite illustration en permettant d’initier des projets de recherche qui tiennent compte des besoins des industriels, des enjeux des territoires (voire les transforment) et contribuent à une exploration et exploitation plus raisonnée du sous-sol.

* Directeur général du Pôle AVENIA