Être Carnot

Un institut Carnot est une structure de recherche publique labellisée par le Ministère chargé de la Recherche à l’issue d’appels à candidatures très sélectifs, le label Carnot ayant été créé en 2006, et ISIFoR ayant été labellisé en 2011.

Un réseau d’excellence

Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour développer son activité de R&D en faveur de l’innovation des entreprises (PME, ETI et grandes entreprises) et le respect par les instituts Carnot – au nombre de 29 et 9 Tremplins Carnot – des exigences imposées par ce label fait l’objet d’évaluations régulières. Les instituts Carnot reçoivent, en retour, un soutien financier calculé en fonction de leur volume d’activité partenariale, pour les soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de leurs engagements.

Le réseau des instituts Carnot est fédéré par l’Association des instituts Carnot (Ai Carnot), en charge de l’animation et de la promotion des actions du dispositif.


cliquer pour voir la vidéo

Une organisation par filière

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un même secteur d’activité s’organisent et regroupent leurs moyens pour faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies complète et lisible. Cette offre est enrichie par une analyse des besoins R&D propres à chaque secteur d’activité.

Ces actions sont soutenues par le Programme Investissements d’Avenir « Valorisation – Instituts Carnot ».
ISIFoR est coordinateur du dispositif Extra&Co pour la filière Industries Extractives et Première Transformation (IEPT).

faciliter l’accès des entreprises – PME et ETI – à leurs compétences et moyens technologiques

être en capacité de répondre aussi bien à des besoins proches du marché que très amont pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation