Notre savoir-faire

ISIFoR, en sa qualité d’institut Carnot, a vocation à développer des travaux de recherche en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Pourquoi choisir ISIFoR ?

La coopération avec un laboratoire universitaire permet à une entreprise d’accéder à des compétences spécifiques et des moyens de laboratoire uniques. La recherche menée par nos laboratoires allie qualité scientifique et innovation au bénéfice de la société et du monde de l’entreprise.

En misant sur des partenariats avec des laboratoires publics, vous pouvez réduire vos coûts de R&D, mettre en œuvre une stratégie de développement et être à la pointe de la prospective et des ruptures technologiques à venir.

L’institut bénéficie, en lien avec les structures de valorisation de ses tutelles, d’une forte expérience dans la mise en place de différents types de partenariats en proposant les compétences juridiques et techniques nécessaires. L’objectif d’une négociation rapide et équilibrée est permanent, grâce à des équipes compétentes et réactives.

ISIFoR s’engage à traiter votre demande de manière confidentielle. Un accord de confidentialité pourra être signé avant d’échanger de façon détaillée sur les aspects techniques ou commerciaux de votre projet. En effet, la mise en place d’un accord de confidentialité, équilibré pour chaque partie, protégera les acquis et le savoir-faire de chacun.

ISIFoR est également certifié ISO 9001 : 2008 pour la gestion des projets de recherche depuis décembre 2014.

Il existe différentes manières de coopérer avec un laboratoire de recherche.

La coopération peut porter sur l’accès à une technologie ou à un savoir-faire d’un laboratoire, une étude de faisabilité pour optimiser ou valider une innovation développée par une entreprise, ou sur une collaboration de R&D plus pérenne.

La prestation de service

(moins d’un an) met en jeu les compétences et le savoir-faire d’ISIFoR pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise en termes d’expertise ou de conseil. Une ou des équipe(s) de recherche s’engage(nt) à produire les livrables (ou résultats) selon un cahier des charges élaboré en amont (ex : analyses, mesures, conseil, expertises…). Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat de prestation entre l’entreprise et l’établissement. Les délivrables (ou résultats) sont la propriété exclusive de l’entreprise.

La collaboration de recherche

(partenariat long de 1 à 3 ans) correspond à un projet de recherche entre un ou plusieurs partenaire(s) et une ou plusieurs équipe(s) de recherche. Les équipes de recherche s’engagent à utiliser tous leurs moyens à leur disposition pour arriver aux résultats définis dans le cadre d’un programme scientifique établi conjointement (ex : projet R&D, d’innovation, développement de nouveaux produits : prototype, procédé, logiciel…). Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat de recherche entre la ou les entreprise(s) et le (ou les) établissement(s). Les résultats sont la copropriété des partenaires au prorata de leur participation financière et intellectuelle.

La collaboration CIFRE

(Convention industrielle de formation par la recherche) : elle permet de financer un projet de thèse pour un doctorant afin de le placer au cœur d’une collaboration de recherche entre l’entreprise et une équipe de recherche. Les travaux aboutissent à la soutenance d’une thèse en trois ans. Le coût du salaire est financé en partie par l’ANRT.

L’accès aux équipements scientifiques

certains équipements de pointe peuvent être mis à disposition de l’entreprise pour des utilisations spécifiques.

De nombreux dispositifs existent pour soutenir l’effort d’innovation des entreprises et apporter un soutien financier aux actions de R&D conduites, en partenariat, avec la recherche publique, en particulier, avec les instituts Carnot.

Plus d’informations