14 et 15 novembre 2022
Les 14 et 15 novembre toute l’équipe du Carnot ISIFoR s’est rendue à Toulouse dans les locaux de nos laboratoires partenaires : l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et le GET (Géosciences Environnement Toulouse).
Après des accueils très chaleureux nous nous sommes mis au travail pour, à la fois faire le point sur le présent et préparer le futur.
Nous avons présenté notre Carnot à ces partenaires à travers le support qu’il apporte aux chercheurs et à leurs travaux au sein des laboratoires. Ces présentations ont également été l’occasion de mettre en avant l’actualité d’ISIFoR : bilan de l’année 2022, labellisation à venir et nos projets communs. Côté laboratoires, les riches et passionnantes présentations des travaux soutenus par ISIFoR, nous ont rappelé les projets menés, parfois sur plusieurs années, et leurs conclusions fructueuses (publications de rang A, brevets, achat de matériel expérimental…).
L’avenir a également été au cœur de ces rencontres. Visiter des partenaires c’est en effet préparer et ébaucher les projets à venir. Les discussions autour de l’actualité de la R&D des laboratoires, des synergies à développer en commun ou sur les nouvelles formes de projets à mener ; autant de sujets abordés et qui porteront leurs fruits dans les mois et les années à venir.
A l’issue des ces discussions nous avons visité les plateformes des laboratoires et profité d’explications sur des expérimentations en cours ou des dispositifs techniques mis en place pour les mener à bien.
Ces visites, avec des laboratoires partenaires de longue date, restent déterminantes pour une bonne collaboration au quotidien et sur le long terme. Face à des écosystèmes complexes, elles permettent de préparer les grandes lignes du travail en commun et évoquer des détails opérationnels : autant de sujets que l’on aborde mieux en se rencontrant en « vrai ».