Actualités

RETOUR
vendredi 23 octobre 2020

Retour sur l’école d’été pluridisciplinaire « Transitions Énergétiques : innovations, gouvernance et sociétés »

 

L’école d’été « Transitions Énergétiques : innovations, gouvernance et sociétés » s’est tenue comme prévu du 30 août au 4 septembre 2020 à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ce deuxième opus, après le succès de l’édition 2019, a été organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Isabelle Moretti, Louis de Fontenelle et Xavier Arnauld De Sartre) et l’IEP de Bordeaux (Hubert Delzangles et Sylvain Roche), avec le soutien des chaires Teen et Trent et la participation de Bernard Blez.

L’événement a rassemblé une trentaine de participants : un quart étaient des professionnels de tous âges, engagés dans l’industrie de l’énergie ou dans les politiques territoriales, la moitié était de jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants, travaillant tous dans le domaine que ce soit du côté de la technologie, de la géographie ou du juridique. Le dernier quart était des étudiants de master 2 ayant choisi ces spécialités. En ce qui concerne les nationalités, tous les continents étaient représentés, de l’Equateur à l’Inde en passant par l’Afrique et l’Europe.

Les journées étaient rythmées par des présentations de synthèse des encadrants, des études de cas par les participants et des rencontres avec des acteurs de terrain. Le groupe a en outre visité une exploitation maraîchère ayant fait le choix de construire et gérer un méthaniseur dont le gaz est ensuite purifié pour une injection dans le réseau.

Ainsi, le nouveau mix énergétique a été abordé sous toutes ses formes : les technologies, adaptées ou non aux territoires, le droit qui permet, ou non, leur mise en œuvre et le rôle des parties prenantes qui ont envie, ou non, de se les approprier.

Les participants se sont quittés en ne parlant que des suites possibles comme une publication et une nouvelle version de l’école d’été pour 2021 !