C’est sans obligations sanitaires que notre Carnot ISIFoR a pu célébrer, avec un an de retard, son 10e anniversaire ! A la fois festive et professionnelle, cette journée a rassemblé plus d’une centaine de personnes au Palais Beaumont de Pau le 17 mars 2022. Au programme : une matinée de présentations de nos tutelles, chercheuses et chercheurs, suivie d’un cocktail déjeunatoire networking ainsi que d’une table ronde dédiée à la place du sous-sol dans la transition énergétique.
En ouverture, notre Carnot et ses invités ont accueilli les interventions de Christophe Derail, Vice-Président Partenariat et Innovation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Jean-Michel Le Roux, Directeur du programme Carnot au sein de l’Agence Nationale de la Recherche et Younis Hermès, Délégué Régional CNRS en Aquitaine. Ils ont ainsi rappelé que le label Carnot est attribué à des regroupements de structures de recherche publique qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale avec les entreprises et les collectivités. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation attribue ce label à l’issue d’un appel à candidatures très sélectif.
Pierre Cézac, directeur, et Virginie Buil, directrice opérationnelle de notre Carnot, ont ensuite présenté l’institut à deux voix. Puis se sont enchaînées les présentations thématiques des travaux et projets de recherche public-privé de nos chercheuses et chercheurs :
– Géologie : Jean-Paul Callot (LFCR)
– Géoressources : Guillaume Galliero (LFCR)
– Stockage d’énergie : Anthony Ranchou-Peyruse (IPREM)
– Mix énergétique : Sabine Sochard-Reneaume (LaTEP)
– Carbon Capture, Utilization and Storage : Fabrizio Croccolo (LFCR)
– Hydrogéologie : Alain Dupuy (Bordeaux INP – EPOC)
– Biogaz : Isabelle Le Hécho (IPREM)
– Hydrogène : Marc Prat (IMFT) & Brahim Amaziane (LMAP)
L’après-midi était quant à lui consacré au rôle du sous-sol dans la transition énergétique vu par les acteurs clés publics et privés de l’écosystème de notre Carnot. La plénière s’est présentée sous forme de table ronde animée par Louis de Fontenelle (TREE) avec les interventions de Jean-Loup Minebois (Président du pôle AVENIA), Bernard Clément (Directeur Général d’EVOLEN), Audrey Le-Bars (Directrice Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes et Référente économique Pôle Métropolitain du Béarn), Olivier Peyret (Président-Directeur Général de Schlumberger France et Directeur Schlumberger New Energy Europe), Sylvain Nothhelfer (Directeur Général France de Vermilion Energies Nouvelles). Cette table ronde a fait l’objet d’un live dont le replay est disponible sur notre page LinkedIn.