Dans la continuité du premier accord cadre de collaboration de recherche dans les domaines de la géo-énergie et de l’environnement entre l’UPPA et le BRGM – signé le 23 janvier 2019 -, un séminaire rassemblant les deux structures s’est déroulé à Bordeaux le 11 février 2020.
En effet, il a permis à certains chercheurs du Carnot ISIFoR de rencontrer leurs homologues au sein du Bureau de recherches géologiques et minières, et ce au travers de trois ateliers et de courtes présentations sur des sujets déjà engagés ou des ouvertures possibles de collaboration entre l’UPPA et le BRGM. Une restitution synthétique par action a conclu cette journée de rencontres et d’échanges.
Les thèmes abordés sur l’analyse géochimique et le traitement des données, les thermodynamiques des solutions salines, les ressources minérales, l’économie circulaire, les procédés et l’acceptation sociétale ont été très bien accueillis par les deux parties et ont fait émerger de nombreuses discussions entre chercheurs à même d’enrichir leurs liens existants ou de créer des synergies.