L’équipe de l’institut Carnot ISIFoR est heureuse d’accueillir dans ses bureaux de la technopole Hélioparc, Evelyne Robert, cheffe de projet du Réseau R3 TESLA.
Pleins phares sur cette nouvelle collaboratrice qui va partager notre quotidien et des thématiques en commun !
➲ Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Passionnée de chimie depuis le lycée, je suis diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse puis Elf Atochem (devenu TOTAL puis ARKEMA) a financé ma thèse de doctorat en photochimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). J’ai travaillé en Belgique d’abord en postdoctorat à l’Université de Louvain-la Neuve puis dans une PME en tant que chargée de recherches. A mon retour en France, j’ai travaillé sur une collaboration TOTAL/UPPA au Groupement de Recherches de Lacq (GRL). Forte de ces expériences, j’ai installé le Kilolab de COMIPSO : première entreprise installée au GRL, prémices de CHEMSTART’UP. J’ai ensuite intégré le Pôle AVENIA, pôle de compétitivité sur les domaines du sous-sol. Pendant 14 ans, j’ai eu plusieurs casquettes : chargée d’animation, de communication, d’événementiel, responsable IT et responsable projets liés au développement durable. Ma connaissance des mondes académique et industriel m’a permis de m’épanouir dans ce système régional et national d’accompagnement à l’innovation et au développement des entreprises.
➲ Vous intégrez tout juste le Réseau R3 TESLA, de quoi s’agit-il ?
La Région Nouvelle-Aquitaine a la volonté d’accompagner l’émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires centrés sur des enjeux prioritaires de son territoire (changement climatique, santé, biodiversité…). Ces réseaux, à ce jour au nombre de 13, doivent permettre la mise en œuvre de programmes collectifs de recherche ambitieux et constituer des interfaces entre recherche et société sur leurs périmètres thématiques. Le Réseau régional de recherche Transition Energétique sur la Région Nouvelle-Aquitaine (TESLA) a pour objectif de mettre en lien et d’animer des structures de recherche néo-aquitaines sur le nouveau modèle énergétique de demain : les réseaux multi-échelles et multi-énergies utilisant des sources primaires bas carbone.
➲ En quoi consiste votre poste de cheffe de projet au sein de ce réseau régional de recherche ?
Forte des compétences développées au sein du Pôle AVENIA, je suis en charge de construire et d’animer le réseau en identifiant les complémentarités entre les acteurs de la recherche de la Nouvelle-Aquitaine sur le sujet du nouveau modèle énergétique de demain. Je participerai à l’élaboration de la feuille de route stratégique et du plan d’actions sur des axes de recherche structurants en lien avec les besoins « Énergie » du territoire. Cette phase d’amorçage du R3 TESLA doit permettre à l’excellence de la recherche académique néo-aquitaine de contribuer aux enjeux de la transition énergétique au niveau de son territoire mais aussi au niveau national et international.
➲ Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle aventure professionnelle et humaine ?
C’est un nouveau challenge à relever ! Je me réjouis de participer à cette aventure collective et je remercie l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et particulièrement Pierre Cézac, coordinateur du Réseau R3 TESLA et directeur de l’institut Carnot ISIFoR, de m’avoir accordé leur confiance. Souhaitez-moi bonne chance 😉
[Contact]
[En savoir plus]
Article sur le Réseau R3 TESLA dans « Emergence(s) : rapport d’activité 2021 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour »