L’école d’été « Seismic Unix » dédiée au logiciel* du même nom, a eu lieu à Pau du 8 au 19 juillet 2019 et a réuni 17 participants, répartis sur deux semaines et provenant de 7 pays différents (USA, Espagne, Turquie, Inde, Italie, Grande-Bretagne et France). Le public était très hétérogène : certains découvraient le logiciel alors que d’autres étaient des utilisateurs expérimentés. En effet, certains participants étaient des doctorants voulant traiter des problèmes qu’ils n’arrivaient pas à traiter avec des logiciels industriels ; d’autres, consultants indépendants ou enseignants-chercheurs, étaient plutôt en recherche d’un logiciel robuste et bon marché pour traiter des études sismiques 2D ou du radar géologique.
La première semaine – avec la participation de John Stockwell (3ème personne en partant de la gauche sur la photo), principal développeur et mainteneur de Seismic Unix durant les 30 dernières années – a été consacrée à une présentation du logiciel tandis que la seconde a été davantage consacrée au travail pratique sur les données des participants.
Cette école d’été a été l’occasion de remettre Seismic Unix en route, après quelques mois d’arrêt du développement. Un nouveau site (wiki.seismic-unix.org) sera dorénavant le point d’entrée sur le logiciel, sa documentation, et des cas d’études, à la disposition des utilisateurs du monde entier. Seismic Unix n’étant pas soutenu par une société ou une université particulière, la suite dépendra donc du dynamisme de la communauté des utilisateurs.
* Seismic Unix est un logiciel libre qui propose plus de 450 outils de traitement sismique et auxiliaires. Il a été soutenu jusqu’en 2018 par la Colorado School of Mines (USA).